Le petit crédit : comment ça marche ?

01 octobre 2021 Le petit crédit : comment ça marche ?

Les situations pouvant nécessiter un financement urgent sont nombreuses. Pour faire face à des dépenses imprévues, on peut souscrire un petit crédit. Il s’agit de crédit à la consommation. Il peut être souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Il permet de subventionner n’importe quel type de projets personnels. Ce type de prêt est surtout proposé par les établissements de crédit en ligne. C’est une solution pour obtenir des sommes d’argent au montant assez faible. Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un petit crédit, suivez le guide.

Comment faire une demande de petit crédit ?

Étant donné qu’il est surtout proposé par les organismes financiers en ligne, la requête se fait en général sur internet. Le principal avantage de cette démarche est qu’elle est plus facile à faire, mais surtout très rapide.

Pour effectuer votre demande, il suffit de se rendre directement sur le site de l’organisme financier qui vous intéresse. Vous devez alors remplir un formulaire de renseignements. Il concerne entre autres :

  • Votre identité,
  • Votre profession,
  • Vos revenus,
  • Votre situation familiale.

À noter que même s’il s’agit d’un prêt en ligne, cela n’empêche pas le fait qu’il faut fournir un certain nombre de dossiers. Ils vont servir de pièces justificatives. C’est également une manière pour les établissements financiers d’avoir une idée sur votre capacité de remboursement, mais aussi sur votre solvabilité.

À la réception de votre demande de petit crédit, la banque procédera à l’étude de votre dossier. Il faut savoir que dans la pratique, l’obtention d’une réponse de principe est immédiate. Une proposition vous sera alors envoyée. Les fonds peuvent être mis à votre disposition dans les 48 à 72 heures en cas d’accord. À noter toutefois que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Le fonctionnement d’un petit crédit

Ce qu’il faut avant savoir c’est qu’un prêt vous engage et qu’il doit être remboursé. Le petit crédit n’échappe pas à cette règle. Lorsqu’on en souscrit un, il faut le payer avec les intérêts. À rappeler qu’ils peuvent varier d’un organisme prêteur à un autre.

Il convient de préciser que le remboursement d’un petit crédit fonctionne de la même manière que tous les types de prêts. En général, il s’effectue par le versement de mensualités. En ce qui concerne son montant, il dépend :

  • De la somme que vous avez empruntée à la banque,
  • De la durée du prêt,
  • De votre capacité.

À rappeler qu’il peut être conclu pour 3 à 84 mois. Tout le long du prêt, les mensualités sont identiques étant donné que le taux est fixe.

Le remboursement anticipé d’un petit crédit

En fonction des possibilités de l’emprunteur, il peut également procéder à un paiement par anticipation de l’ensemble de son petit crédit. Cela peut être motivé par une amélioration de la situation du client ou à une rentrée soudaine d’argent. Le remboursement anticipé peut porter sur une partie seulement de la somme restant due ou sur sa totalité.

Il s’agit d’une faculté offerte aux particuliers par l’article L312-34 du Code de la consommation.

Il faut savoir que les établissements prêteurs peuvent décider d’imposer des pénalités de remboursement anticipé. Celles-ci ne doivent pas excéder 1% du montant de l’emprunt.