Comment faire la demande d’un petit crédit ?

12 octobre 2021 Comment faire la demande d’un petit crédit ?

Un petit crédit, c’est la marque de fabrique des banques et des enseignes de crédit en ligne. Pour une demande en ligne, vous serez exempté de frais de dossier. Avantage : votre dossier est traité avec une célérité exemplaire (une réponse rapide en moins de 24h). Avant de procéder à la constitution de votre dossier, il est recommandé d’avoir recours à un comparateur de prêt.

Pour gagner du temps, privilégiez les demandes en ligne. Votre demande, vous pouvez le faire en deux ou trois clics sans avoir à sortir de chez vous. Pour augmenter vos chances, soigner son profil client est de mise. Une banque traditionnelle ou en ligne examine :

  • Votre situation professionnelle (CDI, CDD…),
  • Votre capacité d’emprunt,
  • L’âge du demandeur,
  • Les revenus,
  • Le taux d’endettement.

Quels sont les différents types de petits crédits ?

Petit retour en arrière. Un petit crédit peut se décliner sous trois formes différentes : un crédit renouvelable, un crédit sans justificatif et enfin le prêt personnel.

Le crédit renouvelable

L’enseigne prêteur mettra à votre disposition une somme d’argent dans laquelle vous pouvez prélever les fonds dont vous avez besoin. On l’appelle également le crédit revolving. La souscription à ce type de petit crédit s’accompagne le plus souvent d’une carte de crédit. Le crédit renouvelable c’est :

Une durée de remboursement de 36 mois (emprunt inférieur à 3000€),

Un délai de 60 mois (emprunt supérieur à 3000€).

Le crédit affecté

Tout est dit : il s’agit d’un prêt qui ne servira qu’au financement ou à l’achat d’un bien précis et discuter en amont avec la banque. Un crédit affecté, c’est un crédit qui sert à une prestation de service ou bien à un achat spécifique. Un crédit affecté c’est :

  • Un crédit auto,
  • Un crédit voyage.

Le prêt personnel

Après le crédit renouvelable, c’est la formule la plus souple. C’est l’offre la plus classique. C’est également celle qui permet de financer un projet à part entière (sauf l’immobilier). La différence avec un crédit renouvelable ? Le prêt personnel s’arrête dès que vous avez remboursé votre dernière échéance telle mentionnée dans le contrat de crédit. Avec un crédit personnel :

  • Vous remboursez la totalité du crédit (sans tenir compte du montant réellement utilisé),
  • Vous avez un crédit adéquat pour la réalisation de plusieurs achats.