Choisir le microcrédit pour faire face à une situation d’urgence

12 octobre 2021 Choisir le microcrédit pour faire face à une situation d'urgence

Dans une vie, l’on peut être amené à rencontrer de nombreux types de problèmes. Pour faire face à ce genre de situation, on est parfois obligé de souscrire un prêt pour avoir les ressources nécessaires. Le seul souci est que certaines catégories de personnes sont exclues du système bancaire classique. Elles ne sont pas éligibles à un prêt auprès des banques. La solution est dans ce cas d’opter pour des microcrédits. Ils permettent de parer à une urgence. Ci-après, découvrez les différents microcrédits auxquels on peut souscrire.

Le microcrédit de la Caisse des Allocations Familiales ou CAF

Il faut savoir que cet organisme, en plus des prestations sociales, est également à même de proposer des offres de financements à ceux qui sont exclus du système bancaire ordinaire.

Les personnes pouvant bénéficier du microcrédit de la CAF

Ce type de prêt s’adresse principalement aux foyers qui sont dans une situation précaire. En d’autres termes, il est ouvert aux allocataires de la CAF. La particularité du microcrédit de la CAF est qu’il est proposé à un taux d’intérêt très bas.

En ce qui concerne le remboursement, l’association le prélève sur les prestations qu’elle accorde à ses allocataires. L’une des bases sur lesquels se fonde la CAF pour octroyer un tel financement est le quotient familial des requérants.

Pour bénéficier d’un microcrédit, il faut se rapprocher d’un travailleur social. Ce dernier vous accompagnera dans le montage de votre dossier, mais aussi dans toutes les démarches nécessaires jusqu’à l’obtention du prêt. Il est le seul habilité à porter votre demande auprès de la commission des aides financières.

Le microcrédit social de la Croix-Rouge

C’est une alternative intéressante pour obtenir rapidement un financement afin de répondre à une urgence. Il est ouvert à toutes personnes qui se trouvent dans une situation financière et professionnelle difficile. Il convient de préciser qu’il s’agit d’un prêt comme un autre et qu’il faut le rembourser. La seule différence est qu’il est accessible même à ceux qui ont un faible revenu. Les objectifs principaux du microcrédit de la Croix-Rouge sont :

  • L’insertion sociale et professionnelle,
  • D’éviter l’exclusion bancaire : une situation qui pourrait mener le bénéficiaire à une plus grande précarité.

La spécificité de cette offre est que l’emprunteur va bénéficier d’un accompagnement de la part de la Croix-Rouge. Cela permettra de proposer au demandeur une solution qui soit parfaitement adaptée à sa situation. À noter que le suivi se fera jusqu’au remboursement intégral du prêt.

Les particularités du microcrédit de la Croix-Rouge

Pour pouvoir bénéficier de ce financement, le requérant doit effectuer un minimum d’apport. C’est une manière de responsabiliser un peu plus l’emprunteur. C’est aussi une solution efficace pour leur permettre de reprendre contact avec le système bancaire classique. À rappeler que celui qui va octroyer le prêt est une banque. Elle doit toutefois être agréée par le Fonds de Cohésion Sociale.

Le montant du microcrédit pouvant être accordé à un demandeur est compris entre 300 et 5000 euros. Cela dépend bien sûr de la situation personnelle de celui-ci.